LE DIRECT
L'euthanasieur : faut-il créer un nouveau métier ?

L'euthanasieur : faut-il créer un nouveau métier ?


La boite à Pandore, 2014

Description

La maladie est injuste, le cancer est injuste et la mort l'est aussi...

Bernard Lebeau le sait bien. Lui qui accompagne ses patients dans leur combat contre la maladie, il peut en parler de cette fameuse « fin de vie » qui tourmente et divise la société française. Tout au long de sa carrière, il a vu mourir quelque 4 000 patients.

En imaginant, en 2014, le parcours de « Praticien de fin de vie », poste créé suite à la promulgation de la nouvelle loi autorisant, en France, l'euthanasie active et le suicide assisté, il met en scène un avenir inédit et un futur qui apporte des solutions.

Ce livre prenant, incroyablement audacieux et fort, aborde ici deux questions essentielles de la vie et de la fin de vie : « Sommes-nous égaux devant la souffrance de la maladie, et sommes-nous certains de vouloir accepter de souffrir ? »

Bernard Lebeau est cancérologue et pneumologue, ancien chef de service à l'hôpital Saint-Antoine de Paris. Profondément humaniste et proche de ses patients, il est également un professionnel extrêmement écouté dans le milieu médical.Il intervient depuis de nombreuses années dans les médias et la presse pour attirer l'attention vers la prise en charge de la fin de vie.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......