LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'exploration des planètes : de Galilée à nos jours... et au-delà

L'exploration des planètes : de Galilée à nos jours... et au-delà


Belin, 2014
Description

Il y a quatre siècles, Galilée braquait une lunette vers le ciel. Pour la première fois, un être humain contemplait la voûte céleste autrement qu'à l'oeil nu ! Et ce qu'il y découvrait - des montagnes sur la Lune et quatre satellites en orbite autour de Jupiter - a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l'Univers.

Depuis cette époque, notre connaissance des objets du Système solaire s'est approfondie. Les lunettes et les télescopes au sol se sont perfectionnés, et des sondes ont été envoyées dans l'espace pour révéler des détails inaccessibles depuis la Terre. Dans les dernières décennies, les techniques modernes nous ont rendu capables d'identifier plus de 1 000 planètes gravitant autour d'étoiles autres que le Soleil. La preuve de leur existence venait répondre à une question vieille comme le monde : non, notre Système solaire n'est pas le seul ; mais pour l'instant, force est de constater qu'il est unique en son genre.

En partant du geste fondateur de Galilée, ce livre retrace l'histoire des avancées et des échecs qui ont jalonné la conquête du Système solaire. L'aventure entraînera le lecteur bien au-delà de ses frontières, jusqu'aux systèmes planétaires qui font aujourd'hui l'objet de campagnes d'études dédiées. Avec l'espoir d'y détecter d'autres formes de vie...

« Embarquez pour un voyage dans le temps, et revivez quatre siècles d'exploration du Système solaire... »

La dernière publication sur L'exploration des planètes : de Galilée à nos jours... et au-delà
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......