LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'île laboratoire, actes du colloque de l'université de Corse, 19 au 21 juin 1997

L'île laboratoire, actes du colloque de l'université de Corse, 19 au 21 juin 1997


Alain Piazzola, 1999
Description

« L'île laboratoire » ... le terme peut surprendre. A propos d'île, on penserait plutôt à l'île paradis ou même à l'île prison. Par l'île terre d'utopie, nous approchons déjà de l'île laboratoire et, depuis peu, l'île émerge aussi comme entité dans l'espace politique et devient objet de recherche.

« En quoi et comment les îles sont-elles des laboratoires ? » Telle était la question posée à une cinquantaine de chercheurs de disciplines et d'horizons très divers, invités par l'Université de Corse Pascal-Paoli, avec le soutien de la CTC, de l'INRA et de l'IMF. Placées résolument dans une perspective transdisciplinaire, ces deux « journées d'étude de l'IDIM » étaient organisées autour de trois ateliers :

l'île, laboratoire de l'espace et des ressources, l'île, laboratoire d'organisation de la société, l'île, laboratoire d'expression de l'imaginaire. Des historiens, des juristes et des littéraires ont été confrontés à des géographes et des écologistes des anthropologues ont interrogé des économistes à propos d'îles aussi différentes que la Corse, la Sardaigne, la Sicile ou les îles de la Mer Egée. Des points de vue originaux sur des îles plus éloignées comme les Açores, les îles de la côte du Brésil, La Réunion ou le Japon ont été apportés au cours de ces échanges.

Par cette approche transdisciplinaire, permise sinon imposée par le caractère même des îles, on montre que celles-ci constituent de bons « laboratoires pour l'étude de la complexité », selon la définition qu'en donne Edgar Morin.

  • Note de l'éditeur -
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......