LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Botanique de Rousseau

La Botanique


PUF, 2012
Description

Jean-Jacques Rousseau avait une passion pour la botanique. Déçu par l'injustice des hommes à son égard, il découvre dans l'étude des plantes un moyen de retrouver ce rapport transparent avec la nature auquel il n'a cessé d'aspirer.

Entre 1771 et 1774, il adresse à Mme Delessert une série de huit lettres, à la fois simples et méthodiques, sur la botanique, afin qu'elle puisse initier sa petite fille, âgée de cinq ans, à la connaissance et à l'amour des fleurs. Ces lettres allaient connaître au début du XIXe siècle un succès européen. Elles sont publiées, dans l'ouvrage reproduit ici en fac-similé (1822), avec plusieurs autres textes de Rousseau sur les plantes et l'herborisation, et surtout avec soixante-cinq superbes planches peintes par Pierre-Joseph Redouté, surnommé «le Raphaël des fleurs».

L'avant-propos de Jean Starobinski est suivi de deux introductions : celle d'Alain Grosrichard permet de mesurer la place, souvent méconnue, de la botanique dans la vie et la pensée de Rousseau ; celle de Jean-Marc Drouin situe l'étude des végétaux dans le contexte scientifique du XVIIIe siècle.

La dernière publication sur La Botanique
Mentir de bonne foi
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 28/11/2017
Le fait de mentir nous rend-il moins authentique?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......