Programmes

La couleur dans tous ses éclats


La couleur dans tous ses éclats

Comment percevons-nous les couleurs ? Pourquoi la matière émet-elle des lumières colorées ? D'où viennent les lueurs flamboyantes de l'opale ? Qu'est-ce que le jaune de Naples, le bleu outremer ou le vert Milori ?

Les couleurs font partie intégrante de notre vie, sans que nous en connaissions toujours l'origine physique ou chimique. Les rôles clés qu'elles jouent dans le règne animal et le règne végétal recèlent encore bien des secrets, tandis que la culture leur doit beaucoup : des somptueux vêtements colorés dont l'Homme s'est très tôt paré, jusqu'à l'art pictural d'un Dubuffet friant du blanc de titane, ou du synesthète Kandinsky, qui voyait des taches colorées en réponse à une stimulation musicale.

La couleur n'a pas fini de nous étonner. Voici l'occasion de parcourir ses mystères en 50 sujets, chacun traité en une double page très illustrée pour mieux comprendre tout en s'émerveillant des beautés de la couleur.

« La couleur est à la fois une science, une technologie et un art. Il fallait un pédagogue possédant une vaste culture et un esprit de vulgarisation, au sens noble du terme, pour donner une vue panoramique de la couleur dans tous ses éclats ! C'est incontestablement le cas de Bernard Valeur. »Jacques Livage Professeur honoraire au Collège de France Membre de l'Académie des sciences

-4e de couverture-

Ecouter le direct
Le direct