LE DIRECT
La démocratie face à Wall Street

La démocratie face à Wall Street


Les Arènes, 2015

Description

Podemos, le mouvement espagnol des Indignés, est devenu la troisième force politique nationale en moins de deux ans. Mais face au «parti de Wall Street», son leader Pablo Iglesias préfère la stratégie subtile du jeu d'échecs à la violence d'un combat de boxe perdu d'avance.

Sa génération, celle des trentenaires, est en état d'urgence. Elle possède la fraîcheur et l'enthousiasme qu'ont perdus les partis politiques traditionnels. Déjà à l'oeuvre dans les mairies de Madrid et Barcelone, elle appelle à une refondation démocratique de l'Europe et de la zone euro.

Ce livre interpelle les jeunes Européens souvent en marge de la politique conventionnelle mais qui veulent une régulation pacifique à la crise et non le chaos. La génération des Indignés ne veut plus «se tromper d'ennemi» et rêve, par-delà l'échec grec, d'une nouvelle Europe, légitime et démocratique.

La dernière publication

États-Unis. Primaires présidentielles : les caractéristiques du début de campagne.
8 min
Les Enjeux internationaux
LE 12/02/2016

On est loin du but (les conventions n’auront lieu que mi- et fin juillet) et les différents caucus et primaires ne se ressemblent pas. Néanmoins, des traits...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.