LE DIRECT
La dette publique et comment s'en débarrasser : désendetter les Etats européens sans compromettre la croissance, c'est possible

La dette publique et comment s'en débarrasser : désendetter les Etats européens sans compromettre la croissance, c'est possible


PUF, Paris, 2015

Description

La dette publique et comment s'en débarrasser

La zone euro s'enfonce dans la déflation, le chômage, le sous-investissement. L'austérité budgétaire est pourtant présentée comme inévitable, faute d'alternative économique crédible.

Or, une autre politique, nécessairement audacieuse, est possible. Reprenant les projets de création monétaire développés en leur temps aussi bien par des économistes libéraux, comme Irving Fisher ou Milton Friedman, que par le néo-keynésien James Tobin, elle repose sur la monétisation des dettes publiques - c'est-à-dire leur rachat par la Banque centrale. Après avoir étudié les fondements théoriques d'une telle politique, cet ouvrage examine les objections qui lui sont généralement opposées. Il montre que son application serait parfaitement concevable dans le contexte actuel, sans risque majeur. Il décrit enfin les modalités concrètes envisageables pour mettre en oeuvre cette politique de désendettement des États européens.

L'Europe se trouve aujourd'hui dans une impasse. Cet ouvrage propose une politique radicalement différente pour en sortir. Rompre avec l'orthodoxie économique dominante paraît la seule solution pour retrouver le chemin de la croissance en Europe.

(4ème de couverture)

La dernière publication

Qui se soucie encore de la dette ?
38 min
Du Grain à moudre
LE 10/10/2016

La dette dépasse aujourd'hui les 2100 milliards et tutoie les 100% du PIB ... dans une indifférence quasi-générale.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.