LE DIRECT
La frontière épaisse : aux origines des politiques soviétiques (1920-1940)

La frontière épaisse : aux origines des politiques soviétiques (1920-1940)


Editions de l'Ehess, 2014

Description

Pour ne pas perdre l’Ukraine, Staline exige en 1932 que l’on en fasse une « forteresse ». L’obsession des frontières est une constante de l’histoire de l’URSS. 
Animés par la volonté d’exporter la révolution tout en étant hantés par la vulnérabilité de leur territoire, Lénine puis Staline n’auront de cesse d’épaissir leur frontière. Création de zones tampons et de zones interdites, instrumentalisation des minorités nationales, consécration du garde-frontière en héros patriotique : comprendre ce qui se joue à la frontière dans l’entredeux‑guerres, c’est éclairer les évolutions ultérieures de la guerre froide, du bloc soviétique et du rideau de fer.
Cette étude, enrichie de nombreuses cartes inédites, saisit les multiples facettes des frontières, lieu de confrontation et de coopération où interagissent individus, administrations et idéologies. Sabine Dullin y décrit une double relation, celle d’un régime politique à son territoire et celle d’un État à ses voisins, dans le contexte d’un projet politique subversif et déstabilisateur. Son livre offre une contribution majeure à une autre histoire, transnationale, de la Russie au xxe siècle.

Les dernières publications sur Sabine Dullin

Histoire de la Russie secrète (4/4) : Classé confidentiel dans les caves du Kremlin
52 min
Le Cours de l'histoire
LE 01/10/2020
En Russie, le début des années 1990 marque un accès facilité aux archives de la période soviétique. La richesse des fonds s’explique par la graphomanie...
Une histoire de l'idée d'Europe (3/4) : L'identité européenne face à la guerre froide
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 02/01/2019
Emmanuel Laurentin s'entretient avec les historiens Robert Frank, Emilia Robin-Hivert et Jenny Raflik-Grenouilleau des conséquences de la guerre froide...
Révolutions russes (4/4) : Historiographie et héritages de 1917
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 23/02/2017
Une émission consacrée à l'évolution du regard porté sur les révolutions russes.
image par défaut
52 min
image par défaut
55 min
À venir dans ... secondes ...par......