LE DIRECT
La médecine, nouvelle religion

La médecine, nouvelle religion


François Bourin, 2013

Description

La médecine nouvelle religion

La médecine joue un rôle majeur dans les sociétés contemporaines. La volonté de prévenir les maladies, l'espoir de guérir et de prolonger la vie humaine répondent à des aspirations de plus en plus profondes. Un regard médical est porté sur tous les aspects de l'existence, de la naissance, avec la procréation médicalement assistée, à la fin de vie, avec l'euthanasie. Il semble bien que l'on confie sa vie à la médecine comme on la confiait naguère à Dieu.

À l'heure du déclin des religions séculières, la médecine apparaît comme une religion de substitution. Mais apporte-t-elle, pourtant, des réponses à nos interrogations existentielles ? Il semble, au contraire, qu'elle ne soit qu'un pis-aller incapable de donner un sens à la vie et d'apprendre à mourir. Le revers scientiste de l'obsession de la mort. Une religion chétive, dont l'échec est souvent cruel.

La médecine, aussi efficace soit-elle, doit veiller à rester à sa juste place. Elle ne peut soigner en confisquant le risque de vivre, elle qui ne soigne qu'en prenant le risque d'échouer.

-4ème de couverture-

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close