LE DIRECT
La physique amusante. Volume 2, Lettre au physicien

La physique amusante. Volume 2, Lettre au physicien


Gallimard, 2012

Description

Dans ce second opus, J. Réda répond poétiquement à des questions sur le destin des étoiles, les grandeurs du minuscule, l'attrait du vide ainsi que l'approche du sensible.

« On jalouse parfois le savant qui s'étonne De la diversité du monde. Pour ma part, Tantôt j'admire aussi le quark et le pulsar, Tout ce qui les relie et qui les environne, Tantôt cette splendeur me semble monotone Voire obsédante à la façon d'un cauchemar.

Quel fol encombrement dans l'espace ! L'infime N'en trouve jamais trop lui-même pour maigrir, Farine de poussière impossible à pétrir, Poil à gratter la chose au fond le plus intime, Billon dilapidé très loin sous le centime Et, pour notre clin d'oeil entre naître et mourir,

Qu'est-ce que ce bazar astral qui, sans limite, Fait valser sur des éventaires sans tréteaux La même marchandise - ondes, gaz, rocs, métaux : Pourquoi cette débauche à tant de dynamite Vouée ? On voudrait demeurer comme un ermite À regarder deux brins d'herbe fondamentaux. » J.R.

La dernière publication

Poésie et jazz
59 min
Poésie et ainsi de suite
LE 23/12/2016

Deux invités et bientôt Noël. Sous le sapin, le poète, écrivain et chroniqueur de jazz Jacques Réda revient au bois et à l’eau de La Fontaine, et le saxo...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.