LE DIRECT
La revanche du Sud

La revanche du Sud


Infini, 2010

Description

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on annonce une nouvelle performance des pays du Sud, tout au moins des plus importants d'entre eux. Quand la croissance des Etats-Unis s'élève à 2,7 %, celle de la Chine atteint 10 %. A l'horizon 2020, le produit national brut des sept plus grandes économies émergentes, baptisées « E 7 », devrait être supérieur à celui des pays du G 7, actuellement les plus riches du monde. Bref, le Tiers monde d'hier relève la tête. Les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale commencent à bouger.

Cet ouvrage se propose d'analyser cette formidable poussée du Sud. Elle repose sur l'idée de revanche qui s'organise dans deux directions : d'une part, le désir de retrouver une grandeur passée ou de renouer avec un passé regretté d'autre part, la volonté d'effacer toute trace ancienne de domination étrangère, de laver les affronts subis. Les modalités de la réplique du Sud sont doubles : directe, à travers les tensions Nord-Sud indirecte, par l'entremise des relations Sud-Sud.

La revanche du Sud pose enfin la question de la réaction des pays du Nord. Malgré de bonnes paroles sans grandes conséquences, les pays occidentaux ont tendance à se raidir. Ils font la sourde oreille aux pays du Sud qui, forts de leurs succès économiques, demandent à être pleinement reconnus sur k scène internationale. A l'heure du grand aggiornamento mondial - alors que le refus de dialogue peut conduire à l'affrontement - l'Occident doit apprendre à partager.

-4e de couverture-

À venir dansDans    secondess