LE DIRECT
La sagesse des foules

La sagesse des foules


Lattès, 2008

Description

traduit de l'américain par Elen Riot préface de Joël de Rosnay L'Histoire semblait nous avoir appris que seuls les leaders étaient à même de prendre et d'imposer les décisions importantes, que le règne de la majorité était celui de la bêtise et de l'esprit moutonnier. Faux ! Dans ce brillant essai, l'économiste James Surowiecki bouscule cette croyance ancestrale en démontrant, à travers de multiples exemples, que le plus grand nombre est souvent à l'origine des meilleures décisions. Cette théorie de l'intelligence collective s'applique aussi bien à la politique, à l'économie ou au management. A travers plusieurs scénarios éclairants - de la CIA à Qui veut gagner des millions ? en passant par la chaîne de prêt-à-porter Zara -, ce livre-manifeste révolutionne notre vision des comportements humains. La Sagesse des foules est devenu un ouvrage culte aux Etats-Unis et a été élu livre de l'année par Business Week. - 4e de couverture - (date de publication : avril 2008)

La dernière publication

Le tirage au sort: démocratique?
59 min
Concordance des temps
LE 10/06/2017

Le Royaume-Uni et la France connaissent cette semaine des élections législatives et nous avons accoutumé de célébrer celles-ci comme la manière naturelle,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.