LE DIRECT
La vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme

La vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme


Tristram, 2004

Description

LAURENCE STERNE LA VIE ET LES OPINIONS DE TRISTRAM SHANDY

TRADUCTION INTÉGRALE DE GUY JOUVET

Grand roman moderne du XVIIIe siècle anglais, considéré comme l'un des sommets de la littérature universelle, à l'égal des ?uvres de Rabelais ou de Cervantès, et curieusement mal connu en France, Tristram Shandy - littéralementTristram Tête-Fêlée - renaît aujourd'hui dans la nouvelle traduction intégrale de Guy Jouvet.

D'une force comique et subversive incomparable, cette chronique d'une maisonnée campagnarde - où l'on assiste aux déboires et aux débats véhéments et passionnés des membres de la famille Shandy, de leurs amis, voisins et domestiques, dans des domaines aussi variés que l'obstétrique, la religion, l'amour ou l'art de la guerre - apparaît d'abord comme le roman de la liberté absolue de l'écrivain : « Il faudrait savoir à la fin si c'est à nous autres écrivains de suivre les règles - ou aux règles de nous suivre ! » disait Laurence Sterne.

Cette édition de La Vie et les opinions de Tristram Shandy, qui entend renouer point par point avec l'esprit de l'auteur, respecte notamment au plus près son usage révolutionnaire de la typographie et de la ponctuation, contribuant ainsi à redonner au texte toute son extraordinaire vélocité.

-4ème de couverture-

La dernière publication

Pourquoi nous a-t-on mis au monde ?
44 min
Pourquoi nous a-t-on mis au monde ?
Matières à penser avec Frédéric Worms
LE 04/12/2017

Frédéric Worms s'entretient avec la psychanalyste Françoise Davoine, lectrice de Tristram Shandy.

À venir dansDans    secondess