LE DIRECT

La voix et la vertu, variétés du perfectionnisme moral


PUF, 2010

Description

Comment et pourquoi compter sur soi-même ? C’est la question du perfectionnisme moral. Une tradition au cœur de la philosophie antique, quelque peu étouffée à l’époque moderne, puis contemporaine, avec la domination des éthiques déontologistes, utilitaristes et libérales (Rawls). Pourtant, si ce perfectionnisme reprend vie aujourd’hui, c’est qu’il se révèle une alternative véritable à un paradigme libéral qui a montré ses limites morales et politiques – son incapacité à donner expression à chacun, et à honorer l’exigence humaine de « recherche du bonheur ». 
Emerson, Dewey, Nietzsche et à leur suite Stanley Cavell, Michel Foucault, Pierre Hadot, ont voulu ainsi promouvoir le perfectionnement de soi, l’expression juste, la conversation intime et publique, en somme : le souci de soi et des autres, contre la morale des devoirs abstraits, des faux choix rationnels et des calculs d’utilité. Le perfectionnisme moral engage et aide chacun à se faire confiance, et à trouver sa voix.
Le présent volume, qui réunit des spécialistes de divers courants et disciplines, permet de découvrir les variétés du perfectionnisme moral, dans des formes hétérodoxes de pensée morale, fondées sur l’attention aux situations concrètes et aux voix singulières, et dans d’autres maté-riaux de la vie quotidienne : le cinéma (des classiques de Hollywood – les comédies du remariage, le mélodrame – au cinéma de Rohmer et de Desplechin), la littérature (de Jane Austen à Musil et Coetzee), dans l’expression publique d’un Barack Obama, dans des trajectoires ordinaires de sortie de la dépendance et de réappropriation de soi.
(présentation de l'éditeur)

Ouvrage dirigé par Sandra Laugier

Avec des contributions de Jean-Cassien Billier, Stanley Cavell, Solange Chavel, Philippe Corcuff, Arnold Davidson, Sophie Djigo, Élise Domenach, Piergiorgio Donatelli, Ralph Waldo Emerson, Roberto Frega, Jeroen Gerrits, Denis Guénoun, Pierre Hadot, Emmanuel Halais, Laurent Jaffro, Marlène Jouan, Catherine Larrère, Daniele Lorenzini, Sandra Laugier, Paola Marrati, Iris Murdoch, Patrick Pharo, Joëlle Zask.

La dernière publication sur La voix et la vertu, variétés du perfectionnisme moral

Stanley Cavell nous rend-il meilleurs ? (3/4) : Qu’est-ce que le perfectionnisme moral ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 05/09/2018
Stanley Cavell développa à partir des années 1960 une pensée autour du « perfectionnisme moral », une tradition née dans le coeur de la philosophie antique...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......