LE DIRECT
Le cinéma français sous l'Occupation : le monde du cinéma français de 1940 à 1946

Le cinéma français sous l'Occupation : le monde du cinéma français de 1940 à 1946


Perrin, 2014

Description

Les Enfants du paradis, Les Visiteurs du soir, L'Eternel Retour : par quel miracle sont nés de tels chefs-d'œuvre du cinéma français aux heures les plus noires de l'Occupation ?

Tel est le sujet de ce livre. Entre les Allemands et les hommes de Vichy qui entendent coloniser la profession, les cinéastes essaient de se préserver tant bien que mal un espace de création. Il faut accepter les exigences de la censure allemande, s'accommoder des visées des pétainistes et subir les pressions moralisatrices des associations.

En se fondant sur de très riches archives, Jean-Pierre Bertin-Maghit relate l'histoire des tractations, des complots et des compromissions.

Il retrace aussi la chronique d'une épuration qui exacerbe tant de vieilles querelles. Il donne la liste exhaustive des professionnels inculpés et raconte le combat féroce qui s'engage entre les libérateurs.

Ainsi se dessine une histoire complète de cet âge d'or paradoxal du cinéma.

  • 4ème de couverture -

La dernière publication

La Continental Films: un Hollywood nazi à Paris
58 min
Plan large
LE 09/09/2017

Plan Large sur l'histoire complexe et trouble de la Continental Films, société française de production de cinéma, créée par Geobbels sous l'Occupation...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.