LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le "concept" du 11 septembre

Le "concept" du 11 septembre


Galilée, 2004
Description

Dans les semaines qui suivirent le « 11 septembre » 2001, Jacques Derrida et Jürgen Habermas se revirent à New York. Ils acceptèrent tous deux la proposition d’une collègue et amie, Giovanna Borradori. Il s’agissait de répondre, au cours d’un entretien avec elle, à des questions analogues et de type philosophique, au sujet de ce qu’on appelle le « 11 septembre ». Présenté, analysé et commenté par Giovanna Borradori, l’ensemble de ces échanges prit la forme d’un ouvrage d’abord publié aux États-Unis (Philosophy in a Time of Terror, 2003).
Jacques Derrida a pris l’initiative d’un nouveau titre en français. Il a voulu souligner le caractère philosophique des entretiens, certes, mais surtout attirer l’attention, sous la surveillance vigilante des guillemets, sur les difficultés qu’on rencontre lorsqu’on tente de former le « concept » d’une « chose » nommée par sa seule date, le « 11 septembre ». Il faut se porter au-delà de ce qu’une sorte de consensus universel ou de prétendu sens commun (langage quotidien, média, stratégie et rhétorique géo-politiques) tient pour un « événement majeur ». Qu’est-ce donc aujourd’hui, un « événement majeur » ? Telle est la question.
Pour la déployer, pour amorcer et problématiser la formation d’un tel « concept », ledit « 11 septembre », il faut prendre en compte plus d’une mutation en cours, remettre en cause un grand nombre de notions et de pseudo-évidences, qu’il s’agisse de la « terreur », du « terrorisme » (national, international, ou d’État) et de ses « nouvelles technologies », de la notion de « guerre », du passé et de l’avenir de la souveraineté, du droit international et de ses institutions (onu et Conseil de Sécurité), des « fondamentalismes », de l’histoire et des limites du concept de tolérance, etc.
(Présentation de l'éditeur)

Les oeuvres des mêmes auteurs Jürgen Habermas

La dernière publication sur Le "concept" du 11 septembre
Habermas-Derrida : y a-t-il un concept de 11 septembre ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 07/09/2021
Quelques semaines après les attentats du 11 septembre, deux philosophes européens, Jacques Derrida et Jürgen Habermas, questionnent cet évènement. Peut-on...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......