LE DIRECT
Le corps au cinéma - Keaton, Bresson, Cassavetes

Le corps au cinéma - Keaton, Bresson, Cassavetes


Presses Universitaires de France, 1998

Description

Comme un chorégraphe ou un sculpteur, le cinéaste est capable de transmettre du corps autre chose qu'une image extérieure et instrumentalisée. L'essouflement, le poids du geste, l'entraînement de la vitesse, se donnent à saisir dans les fulgurances du montage ou les choix du cadrage. Keaton, Bresson ou Cassavetes, sous des formes très différentes, en offrent maints exemples étonnants, qui échappent aux clichés des représentations traditionnelles. Saisissant littéralement le spectateur, ils lui font vivre une expérience esthétique rare : celle d'une appréhension du corps qui ne doit rien à l'idée, rien aux mots, rien à la compréhension. Alors que les images contemporaines ont tendance à perdre de leur chair et de leur substance, ils sont les repères d'un art du cinéma qui ne s'abandonne pas aux clichés du récit.

Collection : perspectives critiques

Date de parution : 12/10/1998

La dernière publication

B comme Robert Bresson
1h
Plan large
LE 22/09/2018

Plan Large, l'encyclopédie vivante du cinéma : aujourd'hui B comme Robert Bresson avec Emilie Cauquy et Marcos Uzal.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.