LE DIRECT
Le Déclin

Le Déclin


Editions du Toucan, 2013

Description

L'Union européenne est en crise.

Une crise non seulement institutionnelle mais aussi et surtout identitaire dont on sent bien que la solution sera déterminante pour les prochaines années.

On tente aujourd'hui de « construire », autour de « valeurs » abstraites une définition de ce que pourrait être l'identité européenne. David Engels montre dans ce livre à quel point cette volonté de définir l'Europe comme une entité nouvelle trahit une désolidarisation totale avec notre passé. Il expose en quoi une identité collective ne peut pas être le résultat d'un choix mais procède au contraire de l'acceptation - pas nécessairement de l'adoption - de tous les éléments de ce même passé. Or notre passé est bimillénaire.

A travers une étude comparative simple et factuelle, il fait le récit de la situation, troublante de ressemblances, vécue par la République romaine tardive. De la question de la citoyenneté et des flux migratoires à celle de l'art ou des frontières, cette époque antique apparaît stupéfiante d'actualité et de modernité. C'est la réussite de ce livre, qui nous donne de mieux comprendre les enjeux profonds de notre époque.

-4e de couverture-

À venir dansDans    secondess