LE DIRECT
Le Dernier Roi des Juifs

Le Dernier Roi des Juifs


Nil, 2012

Description

«Au petit jour, la rumeur jaillit et agite la foule : le roi est entré dans Jérusalem par la porte de Jaffa ! Il emprunte les ruelles qui mènent à l'arche de Robinson, en gravit les marches, débouche sur l'immense esplanade du Temple, un bouquet à la main, des sandales de papyrus aux pieds, vêtu d'une toge blanche.

Ce 15 de Tichri de l'année 3801, les pèlerins ne viennent pas simplement célébrer Soukkhot, la fête des Tabernacles, des Moissons et des Vendanges, mais approcher, voir, toucher, se prosterner devant un des leurs, le premier à régner sur la Palestine depuis près de quarante ans, Marcus Julius Agrippa.»

Petit fils d'Hérode, intime de quatre empereurs romains (Auguste, Tibère, Caligula et Claude), disciple du philosophe Philon d'Alexandrie, père de Bérénice (célébrée par Racine et Corneille), Agrippa est le dernier roi des Juifs. Prince à la vie dissolue, il connaît les fastes et les honneurs, la misère et la solitude. Roi, il permet à son peuple de vivre uni, libre et en paix pour la première fois de son histoire. Après sa mort tragique en 44, un million de Juifs périssent dans la guerre avec Rome, la Judée est rayée de la carte.

(4ème de couv.)

La dernière publication

L'écrivain et éditeur Jean-Claude Lattès est mort
LE 28/01/2018

Il avait quitté l'édition il y a une trentaine d'années pour se consacrer lui-même à l'écriture de romans historiques. L'homme de lettres Jean-Claude Lattès...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.