LE DIRECT
Le Destin

Le Destin


1997

Description

À travers la vie du savant Averroès est évoquée l'Andalousie du XIIe siècle, lieu d'affrontements entre extrémistes musulmans et savants soucieux de la diffusion des connaissances.

Le philosophe Averroès, premier conseiller du Calife al-Mansur, est reconnu pour sa sagesse, sa tolérance et son équité. Mais le Calife, désirant amadouer les intégristes, ordonne l'autodafé de toutes les œuvres du philosophe, dont les concepts influenceront non seulement l'âge des Lumières en Occident, mais toute la pensée humaine. Les disciples d'Averroès et ses proches décident alors d'en faire des copies et de les passer au-delà des frontières.

Ce film, d'un point de vue documentaire, nous informe également sur les caractéristiques des trois grandes civilisations de l'espace méditerranéen au XIIe siècle. Le contexte géographique et historique prouve à quel point les contacts entre celles-ci étaient forts, qu'ils soient pacifiques ou violents. Youssef Chahine livre un portrait du savant Averroès, homme de savoirs variés, qui contribua largement à leur enrichissement.

La dernière publication

Choisir Averroès contre l'inquisition : la réponse de Youssef Chahine à l'obscurantisme
L'artiste parle de son œuvre Choisir Averroès contre l'inquisition : la réponse de Youssef Chahine à l'obscurantisme
LE 26/07/2018

Il y a dix ans, le 27 juillet 2008, disparaissait le cinéaste égyptien Youssef Chahine. Réalisateur engagé, il s'était élevé contre l'intégrisme religieux...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.