LE DIRECT

Le hasard et les règles : Le modèle du jeu dans la pensée de Pascal


Vrin, 1991

Description

Pascal a croisé le jeu à plusieurs reprises. En réfléchissant sur des parties de cartes (ou de dés) interrompues, le mathématicien jette les bases de ce qui deviendra ultérieurement le calcul des probabilités. L’auteur des Pensées, qui conçoit ses lecteurs sous les traits de libertins et joueurs notoires, leur présente une société entièrement soumise au hasard; il en sonde les lois comme des règles de jeu.
L’objet de cette étude n’est pas d’établir une thématique du jeu dans l’œuvre de Pascal, mais de proposer cette notion de jeu comme un modèle, un prisme à travers lequel un certain nombre de réalités incompatibles coexistent néanmoins. Le modèle du jeu rend compte ainsi de quelques-uns des paradoxes les plus stimulants sur lesquels roulent les Pensées : comment le conservatisme politique de Pascal s’accompagne d’une mise en cause radicale des lois, comment le monde en proie au jeu est un monde à la fois fondamentalement désordonné et admirablement réglé.
Quant au Pari, qui fascine et embarrasse depuis plusieurs siècles, une étude attentive des notions mathématiques qui le sous-tendent permet d’éclairer quelques obscurités du texte, et de poser une fois encore, mais sur de nouvelle bases, la question de sa portée et de sa validité.
(présentation de l'éditeur)

La dernière publication

Blaise Pascal, vers l’infini et au-delà (4/4) : Portrait d’un homme joyeux
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 27/09/2018

Si c’est l’image d’un Blaise Pascal morne et sinistre qui est généralement véhiculée, la joie traverse pourtant ses écrits, touche éparpillée entre les...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.