LE DIRECT
Le Pays où naquit le Blues

Le Pays où naquit le Blues


Les Fondeurs de briques, 2012

Description

4ème de couverture :
Sans Lomax, il n'y aurait sûrement pas eu d'explosion du blues, ni Beatles ni Stones et pas de Velvet Underground.

Brian Eno

À partir des années 1930, Alan Lomax a parcouru la région du delta du Mississippi - ses plantations, ses prisons, ses églises et ses bouges... - allant à la rencontre des interprètes de la musique populaire traditionnelle.

Afin de survivre, les Noirs du Delta ont gardé vivace leur héritage africain à travers les chants, les danses et la musique. Pour eux, le blues a toujours été une manière d'être autant qu'une façon de chanter.

Alan Lomax sera le premier à enregistrer des artistes tels que Leadbelly, Son House, Muddy Waters, et tant d'autres musiciens de blues, célèbres ou anonymes.

Grâce à ce travail inouï de collectage, poursuivi sur plusieurs décennies, la musique folklorique acquiert sa véritable signification, celle de la musique du peuple et le blues a pu, au cours du siècle, prendre une place centrale et influencer toute la musique populaire, blanche comme noire.

En ce sens, Lomax a atteint son but : donner une voix aux sans-voix.

La dernière publication

Mississippi, 1940 : la malédiction du delta
59 min
Métronomique
LE 15/09/2017

Plongée dans les eaux troubles du Mississippi entre Vicksburg et Greenville, là où vers 1940, le blues permettait d'exorciser le quotidien

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.