LE DIRECT
Le Rameau d'Or

Le Rameau d'Or, tome 1


Robert Laffont, Bouquins, 1998

Description

Le Rameau d'Or est certainement l'œuvre la plus célèbre de la littéraire ethnologie mondiale. C'est en 1880 que James George Frazer entreprend cette gigantesque fresque des mythes et des rites de l'humanité ; publié entre 1911 et 1915 en Grande Bretagne sous sa forme définitive en douze volumes, Le Rameau d'Or paraît en traduction française entre 1925 et 1935 : c'est cette traduction intégrale, depuis longtemps introuvable, que la présente édition remet enfin à la disposition du lecteur français. Véritable " encyclopédie des faits religieux ", selon l'expression de l'un des fondateurs de l'anthropologie française, Marcel Mauss, Le Rameau d'or marque un moment capital de la réflexion ethnologique, dans la mesure où Frazer non seulement ordonne une masse énorme de faits recueillis par les ethonologues, les historiens des religions et les spécialistes du folklore, mais encore traite ces matériaux à l'aide des outils conceptuels élaborés au long du XIXe siècle par ses devanciers.
Les notions de culture primitive, de totem, de tabou, de prohibition de l'inceste, d'exogamie, entre autres, permettent à l'auteur du _Rameau d'Orde proposer des interprétations cohérentes pour des institutions et des représentations qui, par-delà leur apparente bizzarerie et au travers de leur extrême diversité, acquièrent de ce fait une signification.
Avec
 Le Rameau d'Or, Frazer fonde véritablement l'anthropologie religieuse et ouvre la voie à ce qui deviendra l'analyse des mythes. L'œuvre de Frazer aura un retentissement considérable, à la mesure de l'ambition du projet de son auteur. Elle sera aussi passionnément du projet de son auteur. Elle sera aussi passionnément discutée, critiquée par des savants comme Malinowski, Radcliffe-Brown, Evans-Pritchard, Lévi-Strauss ou Leach, pour ne citer que quelques grands noms qui, tous, ont reconnu l'importance de leur illustre devancier : c'est-à-dire que Le Rameau d'Or_ est une œuvre toujours actuelle.
Nicole Belmont / Michel Izard
(présentation de l'éditeur)

L'oeuvre de James George Frazer

Le Rameau d'Or

Le Rameau d'Or, tome 1James George FrazerRobert Laffont, Bouquins, 1998

Les dernières publications sur Le Rameau d'Or, tome 1

#nouveauconcept (1/10) : Les « formes de vie »
6 min
Carnet de philo
LE 07/09/2018
Dans la catégorie des notions dans l’air du temps, je demande les « formes de vie » !

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......