LE DIRECT
Le roi n'a pas sommeil

Le roi n'a pas sommeil


Points, 2012

Description

« Ce que personne n'a jamais su, ce mystère dont on ne parlait pas le dimanche après le match, cette sensation que les vieilles tentaient de décortiquer le soir, enfouies sous les draps, cette horreur planquée derrière chaque phrase, chaque geste, couverte par les capsules de soda, tachée par la moutarde des hot-dogs vendus avant les concerts cette peur insupportable, étouffée par les familles, les chauffeurs de bus et les prostituées, ce que personne n'a pu savoir, c'est ce que Thomas avait ressenti quand le flic aux cheveux gras lui avait passé les bracelets, en serrant si fort son poignet que le sang avait giclé sur la manche de sa chemise. »

Tout est là : le mutisme, le poids des regards, l'irrémédiable du destin d'un enfant sage, devenu trop taciturne et ombrageux. Thomas Hogan aura pourtant tout fait pour exorciser ses démons - les mêmes qui torturaient déjà son père.

Quand a-t-il basculé ? Lorsque Paul l'a trahi pour rejoindre la bande de Calvin ? Lorsqu'il a découvert le Blue Budd, le poker et l'alcool de poire ? Lorsque Donna l'a entraîné naïvement derrière la scierie maudite ?

La sobriété du style de Cécile Coulon - où explosent soudain les métaphores - magnifie l'âpreté des jours, communique une sensation de paix, de beauté indomptable, d'indicible mélancolie.

Méfiez-vous des enfants sages , écrit par une jeune fille de vingt ans, avait plus qu'impressionné les lecteurs. Ils seront éblouis par Le Roi n'a pas sommeil .

« Cécile Coulon a la manie du détail. Chaque personnage est décrit avec précision, même s'il ne fait qu'une apparition. Elle nous bluffe par la maturité et l'humilité de son écriture. On l'adore déjà. »Elle

4ème de couverture

La dernière publication

Numéro 30. Méfiez-vous de l'enfant sage Cécile Coulon
1h01
Numéro 30. Méfiez-vous de l'enfant sage Cécile Coulon
Backstage
LE 21/03/2016

"Méfiez-vous des enfants sages". C'était le premier roman de Cécile Coulon, née en 1990 au milieu des volcans près de Clermont-Ferrand. Elle s'est mise...

À venir dansDans    secondess