Programmes
Le roman de ma vie : souvenirs

Le roman de ma vie : souvenirs


Flammarion, 1997

Description

« Mon père, que j'adorais, vouait un véritable culte aux gens connus et reconnus. Dès que j'ai eu l'âge de comprendre sa fascination pour les célébrités, je n'ai plus pensé qu'à ça : avoir ma photo en couverture de Paris Match pour que papa puisse l'afficher dans sa pharmacie. » Ainsi parle l'une des plus originales et des plus populaires de nos actrices. Sa franchise, son naturel, sa voix inimitable comme sa personnalité ont contribué à forger sa renommée.

Dingue de cinéma, elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle décide de séduire un bel acteur qui tourne un film dans sa ville de Nîmes. Gérard Blain la demande en mariage et l'emmène découvrir Paris et la bande des Cahiers du cinéma . En 1957, Truffaut engage le couple pour Les Mistons . La nouvelle vague débute, Bernadette en est l'actrice fétiche. Le Beau Serge de Chabrol consacre ce début de carrière. Une nouvelle vie commence : divorcée d'avec Blain, elle rencontre, le jour de ses vingt ans, le sculpteur Diourka Medveczky, dont elle aura trois enfants. Exilée à la campagne, le train du cinéma passe... Et puis c'est le retour, avec son lot de rencontres magiques autant qu'étranges, son flot d'histoires amusantes et troublantes. De grands films - La Fiancée du pirate, Une Belle Fille comme moi, La Maman et la Putain, Inspecteur Lavardin - alternent avec des longs métrages de jeunes auteurs.

Bernadette Lafont se livre sans fard, avec émotion et humour. Elle raconte aussi bien ses hommes que ses amis, son métier que sa famille. C'est une vie comme un roman. C'est le roman de sa vie.

-4e de couverture-

Ecouter le direct
Le direct