LE DIRECT
Le sens de la mémoire

Le sens de la mémoire


Gallimard, 1999

Description

C'est la mémoire qui fait l'homme. Il commence sa vie comme un enfant freudien : frappé en apparence d'amnésie, il a refoulé dans l'inconscient toutes ses blessures. Il grandit comme un jeune bergsonien : sa mémoire sert à l'action, elle est toute pratique et tournée vers l'avenir. Baudelairien, il retrouve le passé dans un parfum, une musique, dans la correspondance entre ses cinq sens. Avançant en âge, voici que, devenu proustien, des extases de mémoire involontaire lui font revivre le passé, peut-être même échapper au temps. Bientôt il vieillit comme Chateaubriand, ses souvenirs ne le consolent plus. Sophocle lui avait montré le chemin d'Œdipe à Colone, celui de la sérénité après un passé chargé, sanglant. Peut-être s'est-il égaré sur la lande où le roi Lear clame sa démence à tous les vents, là où il n'y a plus de mémoire pour personne.

C'est donc à la vie du souvenir, à sa nature, à son histoire physique et mentale qu'est consacré cet essai, qui s'appuie à la fois sur les travaux scientifiques les plus récents et sur les résultats de l'analyse littéraire au fil des siècles. Les progrès des neurosciences permettent en effet de donner un support neuroanatomique aux descriptions littéraires d'Homère, de Lamartine ou de Proust. Ce que la science découvre ou vérifie aujourd'hui, le génie littéraire l'avait souvent pressenti et décrit de façon artistique.

  • 4ème de couverture -

Jean-Yves Tadié est professeur de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne. Editeur d'A la recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade, il a consacré plusieurs ouvrages à Marcel Proust, dont une biographie très remarquée en 1996.

Marc Tadié est neurochirurgien, professeur de neurochirurgie et directeur du laboratoire de neurochirurgie de l'Université Paris-IX.

La dernière publication

Hypermnesia
53 min
Hypermnesia
Sur les docks
LE 10/05/2016

Qu'est-ce qu'une vie où il est impossible d'oublier ?

À venir dansDans    secondess