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Le syndrome pakistanais

Le Syndrome pakistanais


Fayard, 2013

Description

Depuis sa naissance en 1947, le Pakistan est travaillé par des forces  contraires. Ses fondateurs ont voulu construire un État-nation centralisé  alors que les régions, attachées à leur culture et à leur langue,  souhaitaient gérer leurs propres affaires. Faute de les avoir entendues,  le pouvoir central n'a pu empêcher la création du Bangladesh en 1971,  et il se trouve aujourd'hui confronté à divers mouvements séparatistes.

À la question de l'État s'ajoute celle du régime. L'armée et la classe  politique alternent au pouvoir tous les dix ans avec une grande régularité.  Auteurs de trois coups d'État, les militaires jouent de la menace  indienne pour justifier leur emprise sur le pays et leur budget, colossal.  Les partis leur résistent et obtiennent à intervalles réguliers le retour  à une certaine démocratie. Mais tous les dirigeants civils ne sont pas  forcément démocrates, et leur népotisme, voire leur corruption, nuit à  leur crédibilité.

Enfin, la question religieuse pèse sur le destin du pays telle une épée  de Damoclès. Créé sur des bases «sécularistes», le Pakistan a connu un  processus d'islamisation qui, ajouté au jihad en Afghanistan, a favorisé  l'essor de l'islamisme. Sunnites et chi'ites s'affrontent, soutenus  respectivement par l'Arabie Saoudite et l'Iran. La talibanisation gagne,  et les mouvements islamistes, parfois proches d'Al Qaeda, défient à  coups d'attentats de plus en plus audacieux un État désorganisé, sinon  failli, bien que nucléaire.

Ni jacobin ni fédéral, ni démocrate ni autocrate, ni laïque ni théocratique,  le Pakistan contemporain est soumis à des pressions contradictoires.  De sa capacité ou non à dépasser ce syndrome dépend  l'avenir d'une région clé pour la stabilité de la planète.

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