Programmes
Les Afriques au défi du XXIe siècle : géopolitiques subsahariennes

Les Afriques au défi du XXIe siècle : géopolitiques subsahariennes


Belin, 2014

Description

L'Afrique subsaharienne connaît depuis peu une accélération de son histoire. Bénéficiant d'un accroissement soudain de sa richesse, elle s'éveille pour s'affirmer, profitant du basculement géopolitique entamé par l'effondrement du mur de Berlin (1989) et poursuivi par la montée en puissance des pays émergents contestant avec succès le leadership d'un Occident vieillissant et dépressif. Toujours lesté dans l'imaginaire mondial par le nombre de personnes pauvres et sous-alimentées, déplacées et réfugiées, le sous-continent cherche plus que jamais à affirmer son autonomie dans la décision et l'action en s'appuyant sur ses potentialités et en essayant de surmonter ses nombreux handicaps. Cibles de l'action humanitaire et objet de la compassion internationale, les jeunes subsahariens reprennent malgré tout confiance en eux pour faire face au défi et au risque du gouvernement de soi.

Comment les Africains vont-ils construire cette deuxième indépendance qui s'annonce et utiliser cet enrichissement pour améliorer leur sort ?

Poursuivant la réflexion entamée dans L'Afrique des idées reçues , ce livre se propose d'explorer avec lucidité les itinéraires possibles des Afriques dans les champs de la géopolitique et de l'analyse sociétale, de l'économie et de l'histoire et dans les représentations qui en sont données.

4ème de couverture

Les dernières publications sur Georges Courade

8min
18/09/2015
Afrique. L’état de l’industrialisation de l’Afrique subsaharienne
Les Enjeux internationaux

11min
30/05/2014
Afrique. Les raisons d’espérer dans le développement économique
Les Enjeux internationaux

55min
02/04/2014
L'Afrique change-t-elle le monde ?
Planète terre

41min
10/10/2011
L'Afrique noire est-elle (moins) mal partie ?
Du Grain à moudre

Ecouter le direct
Le direct