LE DIRECT
Les enseignes lumineuses

Les enseignes lumineuses : des écritures urbaines au XXe siècle


Bayard, 2010

Description

Ce petit essai sur l'enseigne lumineuse au XXe siècle s'inscrit dans un vaste programme d'études cherchant à mettre en lumière une anthropologie de l'écriture du monde contemporain. Une conviction forte est à La base de cette enquête collective : il existe non seulement une raison graphique mais un pouvoir d'écriture qui imprime à nos vies des façons de penser et d'agir. La quête de ces microdispositifs d'écriture, parfois éphémères, souvent délaissés par la recherche, permet, croyons-nous, d'appréhender une dimension inexplorée de nos manières de faire.

Avec l'histoire des enseignes lumineuses se déploie en creux des pans de notre histoire contemporaine. Celle d'une invention, de ses acteurs, d'un petit commerce mais aussi d'un imaginaire du XXe siècle. Faisant la preuve, si besoin était, qu'il n'est pas d'objets accessoires ou anecdotiques en histoire. (Quatrième de couverture)

Les dernières publications sur Philippe Artières

Michelle Perrot : "Les femmes ne sont pas faites pour cacher leur vie"
Histoires d'anonymes (4/4) : Quand les anonymes font l’histoire
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 14/09/2017
Nous terminons notre série d'émissions consacrée aux histoires d'anonymes, ce matin l'histoire de ceux qui ont fait l'histoire au XIXème et au XXème siècle.
«Le sens de l'Histoire», Philippe Artières
Michel Foucault (2/5) : Les enjeux théoriques de l'oeuvre de Foucault: Jean Birnbaum et Philippe Artières
45 min
Hors-champs
LE 22/03/2016
Rencontre entre l’historien Philippe Artières et le journaliste Jean Birnbaum, pour ce deuxième Hors-Champs dédié à Michel Foucault. Ce soir il s’agira...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close