LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Funambules de la ritournelle

Les Funambules de la ritournelle


Ecriture, 2013
Description

Quatrième de couverture

Nous avons tous dans l'oreille interne un panthéon sonore, un hit-parade intime. À chacun sa complainte, ses interprètes favoris, ses in dulgences et ses détestations. Du domaine de l'émotion, du frisson et de la baston, la ritournelle escorte chaque instant de notre existence.

Tout dire en moins de trois minutes dans un registre populaire, ils sont quelques fil-de-féristes à relever la gageure. Parmi ces félins à sang chaud, on trouve des bardes facétieux, des mélomanes scrupuleux, des voltigeurs de la tchache ou des paladins fébriles, autant de merveilleuxfous chantants avec leur drôle de lexique.

Dans le royaume personnel de Patrice Delbourg, seuls ont droit de cité les cajôleurs de mots. Un choix qui privilégie la saveur des textes sur la performance scénique ou l'écrin musical. Place belle aux Brel, Tachan, Ferré, Dimey, debronckary, Louki, Lafforgue, Juliette ou camille, sans oublier les Aznavour, Barbara, Lapointe, Jonasz, Ferrat, Beaucarne, Sheller, Gotainer, Vassiliu ou encore dominique A.

De Béranger à Leprest, de Trenet à Miossec, au fil des pages, cent auteurs-interprètes français ou francophones se relaient sur le proscénium. La chanson étant question d'épiderme, Patrice Delbourg y revendique ses préférences, sans craindre d'admirer ou de paraître injuste. La chanson est affaire de coeur, elle ne rime pas toujours avec raison !

L'oeuvre de Patrice Delbourg

Les dernières publications sur Les Funambules de la ritournelle
Il y a cinquante ans, 1969 1/8 : Les passions de Serge Gainsbourg (1928-1991)
59 min
Une vie, une oeuvre
LE 24/08/2019
Serge Gainsbourg n’aimait pas la chanson. C’est du moins ce qu’il aimait à dire, répétant que cet art était "mineur". Il racontait volontiers le drame...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......