LE DIRECT
Les insectes de Jean-Henri Fabre, Les enfants de l'été

Les insectes de Jean-Henri Fabre, Les enfants de l'été


Editions A. Barthélemy, 2004

Description

La plupart des entomologistes étudient les insectes morts, sur épingles. Père, non, il est curieux de connaître les insectes vivants. Les insectes naissent en sachant faire beaucoup de choses astucieuses grâce à leur instinct naturel. Certains ont le savoir-faire du chirurgien, d'autres celui d'un ingénieur. Père est toujours subjugué par ce que savent faire les insectes. Il est aussi surpris de la stupidité dont ils peuvent faire preuve. Pour en savoir plus sur l'instinct, Père joue souvent des tours à ses insectes. Il appelle ses tours «des expériences».

Suivons Paul, âgé de dix ans, alors qu'il aide son père, le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre, dans l'aventure de la découverte des secrets de ses «enfants de l'été»: les insectes. Vous rencontrerez l'insecte entrepreneur de pompes funèbres qui enterre les animaux morts; le balanin éléphant dont le nez est si long qu'il doit le tendre devant lui pour ne pas trébucher; les chenilles qui tissent des tentes et des routes de soie; les fourmis rouges qui kidnappent les larves des fourmis noires et les élèvent comme des esclaves; les scorpions danseurs; les bousiers qui se nourrissent de crottes animales; les mâles du grand paon de nuit qui offrent leur hommage à leur princesse mais qui ne prennent pas un seul repas en tant qu'adulte; et beaucoup d'autres créatures peu ordinaires. En chemin, vous apprendrez à connaître un fascinant savant, généralement considéré comme le père de l'entomologie moderne.

Grâce à ce texte tiré des belles observations écrites que Fabre notait sur tout ce qu'il voyait et expérimentait, grâce aux croquis exécutés avec précision et aux détails scientifiques, ce livre enchanteur va plus loin que les limites de son sujet et attire même ceux qui ne pensaient être intéressés par les insectes.

-4e de couverture-

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.