LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les institutions de l'Union européenne après la crise de l'euro

Les institutions de l'Union européenne après la crise de l'euro


Documentation française. Collection Réflexe Europe. Institutions & politiques, 2013
Description

Rude tâche que celle de comprendre aujourd'hui les institutions européennes ! À force d'avoir réformé ses traités, de s'être élargie à de nouveaux États membres et d'avoir surmonté les crises par le seul compromis, l'Union européenne est devenue à bien des égards une «Europe à plusieurs vitesses», presque illisible pour le citoyen ordinaire. Les niveaux d'intégration et de coopération politique diffèrent d'un domaine à l'autre, d'un groupe d'États à un autre. La représentation politique de l'Union s'est elle-même brouillée, avec la multiplication des acteurs. La récente crise de la zone euro n'a fait qu'accentuer cette complexité institutionnelle en obligeant les dirigeants européens à s'accorder, hors traités communautaires, sur des mécanismes intergouvernementaux de surveillance et de sauvetage financiers.

Le mérite des auteurs de cet ouvrage de référence n'en est que plus grand : après une mise en perspective de la construction européenne des origines à nos jours, Yves Doutriaux et Christian Lequesne parviennent à expliquer de manière vivante, limpide et pédagogique le rôle, les pouvoirs, la composition et le fonctionnement des institutions et des organes de l'Union européenne. À travers l'exemple français, ils analysent également les dispositifs mis en place par les administrations nationales pour s'adapter à la dimension européenne croissante de leurs activités. Enfin, ils mettent en exergue les deux principaux défis institutionnels auxquels l'Union est confrontée : surmonter la diversité dans l'unité et rendre à la fois plus clair et plus légitime le régime politique européen.

  • 4e de couverture -

Les oeuvres des mêmes auteurs Yves Doutriaux

La France dans la nouvelle Europe. Assumer le changement d'échelle

La France dans la nouvelle Europe. Assumer le changement d'échelleChristian LequesnePresses de Sciences-Po. Collection Nouveaux débats, n° 15, 2008

Les dernières publications sur Les institutions de l'Union européenne après la crise de l'euro
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......