LE DIRECT
Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?


Y. Michel, Gap, 2013

Description

Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ?

En fait, plus qu'un effet de mode ou qu'un outil anti-crise, nous parlons d'un mouvement mondial, signe d'une incroyable transformation de la pensée humaine et de la société au plan mondial.

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie qui s'ajoute à la monnaie nationale, émise et gérée par les citoyens eux-mêmes pour dynamiser les échanges et redonner sur leur territoire proche l'humanité et le sens que les monnaies conventionnelles n'incarnent plus.

Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent ce mouvement, Philippe Derudder retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle, il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles dans le monde. La dernière partie est consacrée à un guide pratique pour mettre en oeuvre une monnaie complémentaire locale.

Ce sujet est très attendu dans le contexte actuel. L'auteur est un visionnaire, demandé partout en France et à l'étranger pour s'exprimer sur les questions monétaires et de ce qu'il appelle la conscience d'abondance.

www.monnaie-locale-completnentaire.net

(4ème de couverture)

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.