LE DIRECT
Les mots et les enjeux : le défi des romancières iraniennes

Les mots et les enjeux : le défi des romancières iraniennes


L'Harmattan. Collection L'Iran en transition, 2014

Description

À la croisée de la sociologie, de la littérature et de la condition féminine, cette étude interdisciplinaire vise à analyser la condition sociale des femmes en Iran post-révolutionnaire à travers les oeuvres de huit romancières contemporaines : (F. Aghayi, T. Alavi, F. Hadj Seyyed Djavadi, Ch. Parsipour, Z. Pirzad, M. Ravanipour, P. Sani'i et F. Vafi). Le cadre historique correspond aux 15 années post-révolutionnaires (1990-2005), marquées notamment par la période de la reconstruction de l'Iran, après la guerre Iran-Irak, et les tentatives de réformes politiques.

L'intérêt porté sur le statut privé de la femme au sein de l'environnement familial, qui constitue la première grande partie de cet ouvrage, cherche à mettre en évidence le lien indéniable entre le statut de la femme iranienne dans la sphère privée (familiale, conjugale et intime) et dans l'espace public (urbain, professionnel et social). L'étude détaillée de l'accès des femmes iraniennes à l'espace public (à l'éducation, à l'emploi et à la socialisation), dans la deuxième partie, révèle qu'en effet, la question féminine, avec toutes ses ambivalences, est un enjeu majeur de la démocratisation de la société iranienne.

Le champ littéraire ouvre un espace d'expression aux romancières qui, en jouant sur le rapport étroit entre la réalité et la fiction, contournent la censure. Diverses dans leurs approches, elles décrivent toutes la désillusion socio-politique de l'époque post-révolutionnaire. À la fois femmes et écrivaines, elles nourrissent le débat public autours de thèmes emblématiques tels que la démocratie, la liberté individuelle, la tolérance communautaire et participent activement à la formation de la société civile.

  • 4e de couverture -

Préface de Farhad Khosrokhavar

L'oeuvre de Leyla Fouladvind

La dernière publication sur Leyla Fouladvind

Iran : 40 ans de révolution (3/4) : Négocier l’émancipation : une lutte sans fin
58 min
Iran : 40 ans de révolution (3/4) : Négocier l’émancipation : une lutte sans fin
Cultures Monde
LE 06/02/2019

La vie quotidienne des Iraniens apparaît tiraillée entre loi islamique et envies de modernité. De la rue à l’espace intime, les espaces de liberté se négocient...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.