Programmes

Les nouveaux paradoxes de la médecine : la santé entre science, raison, profit et précaution


Les profonds bouleversements de la médecine placent le médecin devant des difficultés sans précédent : il est souvent contraint de choisir entre l'intérêt de son patient et les recommandations officielles. La domination de la pensée médicale par le marché perturbe les relations cliniques entre patients et praticiens.

Malgré les considérables progrès des sciences biologiques, l'exercice médical s'accompagne trop souvent d'une perte de confiance des patients et d'une certaine impuissance des médecins. Sans en avoir une réelle conscience, médecins et patients souffrent ensemble de devenir les jouets d'un pouvoir sanitaire protéiforme et mal identifié.

Pour reprendre pied et recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre audacieux éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation. Il le fait avec un regard nouveau et original en abordant des paradoxes sanitaires encore très mal analysés.

Loin de bâtir un réquisitoire contre la médecine, Luc Perino rédige un véritable hymne à la science clinique.

-4eme de couverture-

Ecouter le direct
Le direct