LE DIRECT
Les politiques d'éducation

Les politiques d'éducation


PUF, 2014

Description

Les politiques d’éducation concernent directement près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’Université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.

Les dernières publications sur Agnès Van Zanten

Système éducatif : vaste machine à trier les enfants ?
La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes. (3/10) : Le choix de l'école est-il une lutte des classes ?
44 min
Être et savoir
LE 31/03/2019
A l'occasion de la sortie du film La lutte des classes de Michel Leclerc, Etre et savoir interroge les logiques de l'évitement scolaire et la question...
Le politique doit-il se mêler d'éducation ?
59 min
image par défaut
16 min
image par défaut
14 min
image par défaut
1h02
image par défaut
30 min
image par défaut
39 min
image par défaut
59 min
À venir dans ... secondes ...par......