LE DIRECT
Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale

Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale - Page 2


Seuil, 2010

Description

Une vision commune voudrait que l’éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l’école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d’une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l’école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d’une école capable de changer le monde ne résistent aux faits.

Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l’ emprise du diplôme sur l’emploi et sur la position sociale ? C’est de ce choix politique que dépend le rôle de l’école dans la société. Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. Trop d’école tue l’école. À l’opposé, quand un pays croit jeu scolaire y est plus détendu, mais la société crée d’autres inégalités. C’est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les différences entre les sociétés et c’est en agissant sur cette charnière que les politiques peuvent corriger les inégalités.

-4e de couverture-

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

« Nous » et les autres
33 min
La Grande table (2ème partie)
LE 27/06/2017

Pourquoi s'intéresser aujourd'hui à ce qui pourrait faire "nous" ? Comment un sujet collectif se construit-il par-delà les affirmations et revendications...

Que nous apprend PISA?
58 min
Rue des écoles
LE 11/12/2016

L'enquête la plus médiatisée sur l'état de notre système scolaire

Réformer le collège?
59 min
Rue des écoles
LE 11/09/2016

Alors que la rentrée se fait avec la mise en place -encore contestée- de modifications de l'enseignement, Rue des écoles débat des questions essentielles...

Quelles inégalités l'école doit-elle combattre ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 01/09/2016

L'éducation sera à coup sûr au cœur des débats de la campagne présidentielle, chaque candidat promettant un système scolaire moins inégalitaire. Mais de...

Mixité sociale : pourquoi l'école devrait-elle être exemplaire ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 17/05/2016

Une vingtaine de départements vont expérimenter à la prochaine rentrée scolaire de nouvelles règles d’affectation dans les collèges. Objectif : favoriser...

Faut-il être nostalgique de l'école d'antan?
35 min
La Grande table (2ème partie)
LE 22/10/2015

Alors qu'on croyait que le débat entre Républicains et pédagogues était dépassé, Jacques Julliard affirme aujourd'hui que ce n'est pas ce débat qui est...

image par défaut
image par défaut
53 min
image par défaut
36 min
image par défaut
30 min
image par défaut
59 min
image par défaut
34 min
image par défaut
39 min
Du Grain à moudre
LE 17/06/2014

Nommé en octobre 2013, démissionnaire en juin 2014. Alain Boissinot n’aura pas fait long feu à la présidence du Conseil supérieur des programmes, conseil...

image par défaut
33 min
image par défaut
34 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close