LE DIRECT
Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé

Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé


Erès, 2015

Description

Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n'ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l'avidité, l'agitation, l'évitement ou l'attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.

Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l'enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l'origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d'un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d'accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants.

  • 4ème de couverture -

La dernière publication

Aide Sociale à l’Enfance et placement à l’hôtel
53 min
Sur les docks
LE 02/06/2016

Lorsqu’un jeune n’a plus sa place en foyer ou en famille d’accueil, l’Aide Sociale à l’Enfance met en place ce que l’on appelle les prises en charge individuelles...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.