LE DIRECT
Macropsychanalyse : l'économie de l'inconscient

Macropsychanalyse : l'économie de l'inconscient


PUF, Paris, 2007

Description

Au moment où les neurosciences permettent d'appréhender in vivo les comportements humains, où les économistes doivent reconnaître les limites du paradigme de l'homme rationnel, et où l'histoire contemporaine prend un cours si manifestement déraisonnable, il était tentant de «revisiter» Freud et la psychanalyse. Transposer de manière méthodique et rigoureuse, de l'individu aux groupes ou à la société, la théorie psychanalytique, telle est la démarche de cet ouvrage. Le rôle de l'inconscient, des pulsions de vie ou de mort, l'organisation de l'appareil psychique, les névroses et les psychoses, entre autres concepts, trouvent ainsi leur traduction dans une MacroPsychanalyse qui permet d'éclairer d'un jour nouveau des problèmes aussi variés que l'évolution de la famille contemporaine, les modes de management de l'entreprise, la crise des banlieues, le débat sur la modernité, la disparition des empires, la question juive ou les fusions d'entreprises.

Présentation en françaisVivien Levy-Garboua, X-Mines, PhD en économie de Harvard, est un théoricien et un praticien de la monnaie et de la banque. Il a publié chez Economica: Macroéconomie contemporaine (avec B. Weymuller, 1981), et La Dette, le Boom, la Crise (avec Gérard Maarek, 1985).

Gérard Maarek, X-Ensae, a été Secrétaire général de l'Insee et responsable des études économiques d'une grande banque. Il a publié Introduction au Capital de Karl Marx (Calmann-Lévy, 1978), et chez Economica, La Dette, le Boom, la Crise (avec Viven Levy-Garboua, 1985), L'Économie de l'enlisement (1997), et Macroéconomie et gestion d'actifs (2003). Il est aujourd'hui consultant indépendant. (4ème de couverture)

La dernière publication

L'économie sur le divan (2/4) : L'économie a rendez-vous avec la psychanalyse
58 min
L'économie sur le divan (2/4) : L'économie a rendez-vous avec la psychanalyse
Entendez-vous l'éco ?
LE 28/11/2017

Lorsque la science économique et les grands économistes découvrent les théories psychanalytiques et les mettent à profit.

À venir dansDans    secondess