LE DIRECT
Mars, planète bleue ?

Mars, planète bleue ?


O. Jacob, 2009

Description

Il y a de l'eau sur Mars, ou plutôt il en reste : on vient de la trouver. La planète rouge aurait donc été bleue. Elle est morte aujourd'hui, mais elle a peut-être abrité la vie, dans un passé que l'on sait désormais déchiffrer.

Jean-Pierre Bibring, l'un des principaux acteurs de l'exploration martienne, nous fait revivre l'extraordinaire aventure qui vient d'aboutir à cette découverte majeure. Majeure, car elle révolutionne notre connaissance de l'histoire de Mars, laquelle éclaire d'un jour nouveau celle de la Terre et des autres objets du système solaire. Elle pose en termes inédits la question de l'apparition de la vie : phénomène banal dans l'Univers, ou exclusivement terrestre ? Elle relance et oriente la recherche de vie extraterrestre. Enfin, au moment où le climat de notre planète risque de basculer dans l'inconnu, l'exploration de Mars permet de comprendre ce que la Terre, où l'eau s'est maintenue depuis des milliards d'années, a de véritablement singulier et qu'il faut à tout prix préserver.

4ème de couverture

La dernière publication

Objectif planète rouge
49 min
Les Passeurs de science : l'espace
LE 20/08/2016

Y a-t-il, ou y a-t-il eu de la vie sur Mars ? Que peut nous apprendre l'étude de la planète rouge sur la formation et l'évolution de notre Terre ? Tour...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.