LE DIRECT
Mécanismes de survie en milieu hostile

Mécanismes de survie en milieu hostile - Page 2


Verticales, 2014

Description

Mécanismes de survie en milieu hostile , se présente comme un roman en cinq chapitres, tous narrés à la première personne, un « je » qui va peu à peu dévoiler sa proximité avec l’auteur tout en maintenant à distance les pièges de l’autobiographie.

Ces cinq actes mettent à l'épreuve une adolescente devenue jeune femme face à l'attente, la perte, le deuil, le silence, face à l’hostilité du monde extérieur puis au monde intérieur béant qui la condamne à s’inventer, avec les moyens du bord, des mécanismes de survie.

Dans ce roman labyrinthique, d’autres motifs s’entremêlent aux jeux du chat et de la souris de la narration. Ainsi chaque partie comprend-elle de brefs récits en italiques – tirés de témoignages authentiques – d'individus revenus de l’au-delà, à l’image de Tony R. ou Jacqueline S. ayant réchappé in extremis  à la mort clinique, et dont les destins vont connaître d’incroyables bifurcations.

Comme dans les trois livres précédents d’Olivia Rosenthal, c’est par la friction de ces histoires annexes avec la sienne propre que le plus inavouable affleure, dans l’entre-deux d’une prospection documentaire et d’une réécriture de soi.

On pourra lire *Mécanismes de survie en milieu hostile * comme un roman d’apprentissage, un thriller métaphysique, un récit d’épouvante ou un manuel d’exorcisme. Ce roman âpre et lumineux soumet des matériaux intimes à une sublimation subtile et implacablement bouleversante.

Les dernières publications sur Olivia Rosenthal

image par défaut
1h45
image par défaut
7 min
image par défaut
1h01
image par défaut
58 min
image par défaut
49 min
image par défaut
35 min
image par défaut
49 min
image par défaut
30 min
image par défaut
30 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.