LE DIRECT
Meursault, contre-enquête

Meursault, contre-enquête


Actes Sud, 2014

Description

Il est le frère de « l'Arabe » tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l'enfance a vécu dans l'ombre et le souvenir de l'absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l'anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée.

Haroun est un vieil homme tourmenté par la frustration. Soir après soir, dans un bar d'Oran, il rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d'un dieu, son désarroi face à un pays qui l'a déçu. Étranger parmi les siens, il voudrait mourir enfin...

Hommage en forme de contrepoint rendu à L'Étranger  d'Albert Camus, Meursault, contre-enquête  joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l'identité. En appliquant cette réflexion à l'Algérie contemporaine, Kamel Daoud, connu pour ses articles polémiques, choisit cette fois la littérature pour traduire la complexité des héritages qui conditionnent le présent.

Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud est journaliste au  Quotidien d'Oran, où il tient depuis douze ans la chronique la plus lue d'Algérie. Il vit à Oran.Il est l'auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil  Le Minotaure 504 (Sabine Wespieser Éditeur, 2011) . Meursault, contre-enquête est son premier roman .

Les dernières publications sur Kamel Daoud

Kamel Daoud : "L’islamiste politique ne décide jamais d’une révolution, mais de comment la parasiter"
Le Mythe de Camus (4/4) : La politique, l'Europe et le théâtre d'Albert Camus
59 min
La Compagnie des oeuvres
LE 24/09/2020
Albert Camus fut un écrivain en quête de vérité. Non pas la vérité des philosophes, mais celle des sentiments et de l'instinct. C'est pourquoi son humanisme...
L’Histoire vaut-elle une fois pour toutes ? Avec Sébastien Ledoux, Kamel Daoud, Léonora Miano…
On s’arrête, on réfléchit...Avec Judith Butler, Nicolas Truong, Kamel Daoud…
Kamel Daoud : "Nous sommes devenus une espèce menacée autant que nous étions une espèce menaçante"
11 min
Kamel Daoud et sa rencontre avec Picasso érotique
59 min
La "décennie noire" en Algérie : mur de la peur
Kamel Daoud et sa rencontre avec Picasso érotique
59 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close