LE DIRECT
Minuit à Paris de Woody Allen

Minuit à Paris - Page 3


2011

Description

Minuit à Paris (Midnight in Paris) est une comédie américano-espagnole réalisée par Woody Allen et sortie en salles françaises le 11 mai 20111. Le film a été présenté en tant que film d'ouverture au Festival de Cannes 20112. En 2012, il est récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original.

Gil (Owen Wilson) et Inez (Rachel McAdams) sont deux jeunes fiancés américains préparant leur mariage. Ils passent quelques jours à Paris, accompagnant les parents d'Inez venus en France pour affaires. Alors que Gil est sous le charme de la capitale française et envisage de s'y installer, ni sa promise, ni ses futurs beaux-parents ne l'apprécient outre mesure. La rencontre inopinée avec un autre couple américain dont le mari est un ancien flirt d'Inez, suffisant et imbuvable, va contribuer à éloigner un peu plus les jeunes fiancés.

Gil parcourt la ville à la recherche de l'inspiration pour son prochain roman et, alors que les douze coups de minuit ont sonné, il est invité à monter dans une vieille voiture qui va l'emporter vers le Paris des années 1920. Au fil des nuits, il va alors rencontrer Zelda et F. Scott Fitzgerald, Cole Porter, Ernest Hemingway, Juan Belmonte, Gertrude Stein, Pablo Picasso, T. S. Eliot, Salvador Dalí, Luis Buñuel, Man Ray, Henri de Toulouse-Lautrec, Henri Matisse… Il va peu à peu tomber amoureux d'Adriana (Marion Cotillard), qui est alors l'égérie de Picasso après avoir été celle de Modigliani.

Les dernières publications sur Woody Allen

image par défaut
7 min
image par défaut
7 min
Philosopher avec Woody Allen 4/4: Portrait d'un antimoderne.
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 06/10/2011

Adèle Van Reeth reçoit le journaliste Laurent Dandrieu à propos de l'antimodernisme de Woody Allen.

Philosopher avec Woody Allen 3/4: L'esthétique de Woody Allen
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 05/10/2011

Adèle Van Reeth reçoit la critique de cinéma Florence Colombani à propos de l'esthétique dans les films de Woody Allen.

Philosopher avec Woody Allen 2/4: New-York, New-York
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 04/10/2011

Adèle Van Reeth reçoit Yannick Rolandeau et Thierry Jousse à propos de la ville dans l'oeuvre de Woody Allen.

Philosopher avec Woody Allen 1/4: Comment Woody Allen peut changer votre vie?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 03/10/2011

A l'occasion d'une semaine consacrée à Woody Allen, Adèle Van Reeth reçoit Eric Vartzbed et Jean-Michel Frodon à propos de la place du spectateur et du...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.