LE DIRECT
Montrer la Guerre ? information ou propagande

Montrer la Guerre ? information ou propagande


Isthme éditions / CNDP, Futuroscope (Vienne). Collection pôle photo, 2006

Description

L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ?

En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images « vraies » de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande.

Cette mise à mal de la « vérité » photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité.

En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques.

La collection Pôle photo propose aux étudiants, aux enseignants et aux amateurs d'accompagner leur pratique ou leur initiation à la photographie en parcourant les grandes questions qui occupent l'actualité de la photographie contemporaine. Centré sur l'analyse du travail d'un artiste ou d'un genre photographique, chaque volume aborde une thématique particulière en croisant des approches multiples : historique, esthétique, philosophique, scientifique, sociologique, pédagogique... afin d'appréhender cette relation complexe que la photographie entretient avec le réel.

  • 4e de couverture -

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.