LE DIRECT
Musique et cinéma : le mariage du siècle

Musique et cinéma : le mariage du siècle


Actes Sud, 2013

Description

Cet ouvrage constitue un véritable événement pour les cinéphiles et les mélomanes. C’est le premier beau livre qui se propose d’explorer les liens unissant ces deux arts et de révéler le rôle de la musique à toutes les étapes de la vie d’un film. Si, pendant le tournage, se pose la question de “filmer la musique”, c’est à l’étape du montage que la relation entre les deux arts est la plus cruciale : au moment où se décide la composition d’un morceau original ou l’emploi de partitions préexistantes sur la bande-son. Lorsqu’un film vient à sortir, la musique joue souvent un rôle capital dans le lancement et la promotion ; à l’inverse, le cinéma a réussi populariser des musiques inconnues ou à transformer des chansons en tubes planétaires, comme Love Story , La Chanson de Lara  ou Bagdad Café . Ainsi, pour analyser ces différents aspects, les textes de ce catalogue ont été confiés aux meilleurs spécialistes de la question. Plusieurs interviews inédites avec des compositeurs légendaires (Nino Rota, Lalo Schifrin), des cinéastes (Alain Resnais) ou des professionnels du son (Jean Goudier) complètent le propos. L’iconographie, spécialement riche, compte de nombreuses photographies et affiches de films, mais aussi des reproductions de partitions mythiques (Touchez pas au grisbi, À bout de souffle, Le Parrain… ), de documents inédits (correspondances, dessins préparatoires, notes manuscrites), des images rarissimes d’orchestres pendant les sessions d’enregistrement pour le cinéma ou de tandems cinéastes-compositeurs au travail. Tout ce matériel est complété par des dessins originaux signés d’un artiste de story-boards pour le cinéma, par une bibliographie commentée et par un index.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur N.T. Binh

Philosophie des comédies musicales (1/4) : "Chantons sous la pluie", les artifices du réel
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 17/02/2020

Sorti en 1952, époque de l'âge d'or de la comédie musicale, "Chantons sous la pluie" est une mise en abyme du cinéma, un spectacle dans le spectacle qui...

D comme Kirk Douglas, le violent vulnérable
59 min
Plan large
LE 08/02/2020

De ses premières rôles chez Jacques Tourneur ou Joseph L. Mankiewicz dans les années 1940 à ses personnages les plus marquants chez Vincente Minnelli ou...

Juliette des Esprits ou la réconciliation avec les fantômes
29 min
Personnages en personne
LE 19/01/2020

Qui est Juliette, qui porte un tailleur vert pomme et des chapeaux de piqueur de riz ? Retour sur le film "Juliette des Esprits" de Federico Fellini avec...

S comme Screwball Comedy, générique all stars
59 min
Plan large
LE 11/01/2020

Rythme effréné, personnages excentriques aux dialogues virtuoses, et campés par un casting flamboyant, la Screwball Comedy a su déjouer le Code Hays en...

"Dans 'Monika' on a l’impression que grâce à la rencontre avec Harriet Andersson, Bergman peut filmer quelque chose qui ressemble à un rêve de jeunesse"
1h25
Les Nuits de France Culture
LE 30/11/2019

L'émission "Ciné club" consacrée à "Monika" d’Ingmar Bergman en mai 1999 proposait des analyses de Catherine Breillat, Alain Bergala, Harriet Anderson,...

B comme John Boorman, le romantique ironiste
1h
Plan large
LE 12/10/2019

Plan large sur le cinéaste britannique John Boorman, qui en 50 ans de carrière et 17 longs-métrages, a signé une œuvre résolument moderne, tournée vers...

Don Lockwood ou Comment ne pas se prendre au sérieux tout en prenant son art au sérieux
29 min
Personnages en personne
LE 06/10/2019

Qui est le séduisant et malicieux Don Lockwood, star du cinéma muet, qui doit faire entendre sa voix, quand les films deviennent parlants ? Aurait-il quelques...

A comme Woody Allen : "New York est une ville qui coule dans mes veines. C'est un personnage, un organisme vivant qu’on ne maîtrise pas"
59 min
Plan large
LE 14/09/2019

Plan large inédit, avec le cinéaste Woody Allen, à l'occasion de la sortie de son dernier film Un Jour de pluie à New York, pour un entretien où il n’est...

Les francs-tireur.es du cinéma : Robert Aldrich, le récalcitrant d'Hollywood
59 min
Plan large
LE 10/08/2019

Plan large sur un irréductible et un inclassable, le cinéaste américain Robert Aldrich, auteur d'une oeuvre de la dissonance et de l'altérité, qui a su...

Les francs-tireur.es du cinéma : Les belles échappées de Jean-François Stévenin
1h03
Plan large
LE 03/08/2019

Rencontre avec le cinéaste Jean-François Stévenin, en compagnie de son complice et monteur Yann Dedet, pour un plan large sur son œuvre, son cinéma buissonnier,...

M comme Margaret Menegoz, autoportrait en productrice
1h
Plan large
LE 15/06/2019

Directrice des Films du Losange depuis 1976, Margaret Menegoz est à la tête de la plus ancienne des sociétés de défense et illustration du cinéma d’auteur,...

F comme Milos Forman, une épopée de la dissidence
59 min
Plan large
LE 27/04/2019

Plan Large sur Milos Forman, à la fois chef de file de la Nouvelle Vague tchèque et l'un des plus grands cinéastes américains. En seulement 12 longs-métrages,...

K comme Andreï Konchalovsky, l'inclassable
59 min
Plan large
LE 20/04/2019

Cosmopolite, éclectique et terriblement russe, Andreï Konchalovsky est le seul cinéaste soviétique a avoir fait carrière à Hollywood avant de revenir en...

M comme Anthony Mann, l'arpenteur
1h
Plan large
LE 23/02/2019

Anthony Mann, c'est le western bien sûr, mais c'est aussi le film noir. Il a su, en fait, investir tous les genres, sous couvert d'un classicisme pas si...

"Dans 'Monika' on a l’impression que grâce à la rencontre avec Harriet Andersson, Bergman peut filmer quelque chose qui ressemble à un rêve de jeunesse"
1h25
Les Nuits de France Culture
LE 03/02/2019

L'émission "Ciné club" consacrée à "Monika" d’Ingmar Bergman en mai 1999 proposait des analyses de Catherine Breillat, Alain Bergala, Harriet Anderson,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.