LE DIRECT
Musiques populaires brésiliennes

Musiques populaires brésiliennes


Le Mot et le Reste, 2014

Description

Cet ouvrage se veut une présentation de tout un pan de la musique brésilienne, depuis la bossa nova de la fin des années cinquante à nos jours, en passant par le tropicalisme, la pop, la soul, la samba-cançao et les divers courants qui ont pu animer la musique populaire du pays. Le choix des œuvres tout comme le ton adopté se veut accessible et pensé pour les lecteurs curieux de découvrir ce vaste univers musical. Les chroniques sont précédées d’une introduction qui précise les périodes et styles privilégiés, et permet de les situer au sein d’un ensemble beaucoup plus vaste. L’évolution de la musique populaire brésilienne y est mise en perspective avec l’histoire du pays, dont elle est indissociable, ainsi qu’avec les grands courants du rock et du jazz, avec lesquels elle n’a cessé d’entretenir un dialogue fructueux, entre absorption et rejet de l’influence extérieure. De Chico Buarque à Seu Jorge en passant par Caetano Veloso et Jorge Ben, David Rassent contextualise l’artiste, son style, et établit des parallèles avec des musiciens anglo-saxons, esquissant des points de repères parfois plus familiers pour le lecteur.

David Rassent, né en 1985 La Seyne-sur-Mer, est rédacteur depuis 2006 pour le webzine Gutsofdarkness.com  où il signe les chroniques portant sur les musiques actuelles, le rock et les musiques électroniques. Il a également mis en place le blog alfomega dédié à son ouvrage Musiques populaires brésiliennes .

L'oeuvre de David Rassent

Les dernières publications sur Musiques populaires brésiliennes

1968, la chanson au pouvoir (4/5) : Brésil "E Proibido proibir"
59 min
La Série musicale d'été
LE 16/08/2018
Le 28 mars 1968, Edson Luís de Lima Souto, 18 ans, tombe sous les balles de la police de Rio au Calabouço, le restaurant universitaire. Ce premier meurtre...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......