LE DIRECT
Nietzsche: la détresse du présent

Nietzsche: la détresse du présent


Gallimard/Folio-essais, 2014

Description

Nietzsche

La détresse du présent

Que pouvons-nous entendre aujourd'hui de ce que dit Nietzsche ? Voilà (presque) le seul objet de ce livre.

Il ne s'agit pas d'un pur commentaire explicatif de la philosophie de Nietzsche (lequel s'explique très bien tout seul, quand il le fait), mais d'une évaluation, entre ses textes et notre lecture, de son pouvoir de dire et de notre volonté de lire.

Le type d'homme auquel Nietzsche s'est adressé et dont il a interrogé la puissance et la volonté, il l'a appelé l'homme moderne. Il sentait bien que ses lecteurs n'existaient pas encore ; ses vrais lecteurs, c'est nous désormais. C'est à nous en tant que sujets de raison et de droit, démocrates et citoyens de sociétés libérales, qu'il s'adresse comme à un problème insurmonté : la modernité est inachevée, et plus de cent cinquante ans après, nous n'en avons toujours pas fini avec la détresse du présent éprouvée par Nietzsche et sa philosophie.

Jusqu'où pouvons-nous et voulons-nous l'entendre ?

-4ème de couverture-

Les dernières publications

"Deviens ce que tu es" de Dorian Astor
52 min
Les Chemins de la philosophie
LE 07/10/2016

Comment répondre à la question stupide par excellence, en tout cas selon Gilles Deleuze : "Qu'est-ce que tu deviens ?" ?

La vie amoureuse des philosophes (3/4) : Lou Andréas-Salomé et Friedrich Nietzsche
53 min
Les Chemins de la philosophie
LE 24/02/2016

Regardez bien cette photo: Lou Andréas-Salomé maîtrise Nietzsche et Paul Rée avec son fouet. Cette mise en scène reflète-t-elle la réalité de leur relation...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.