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No logo : la tyrannie des marques

No logo : la tyrannie des marques


J'ai lu, 2007

Description

Zéro espace, zéro choix, zéro boulot : tel est, selon Naomi Klein, la société issue de la mondialisation et du règne des marques. La ville est envahie par la publicité, les marques influencent notre personnalité. Les années quatre-vingt-dix ont marqué un tournant dans la conception même de la marque : les entreprises ne vendent plus des objets mais des concepts. Résultat : les budgets et l'énergie de l'entreprise sont centrés sur le branding. La production, elle, devient secondaire et est délocalisée dans le tiers-monde. Alors comment réagir ? Puisque les Etats semblent impuissants, boycotts, manifestations anti-mondialisation, information des consommateurs semblent être les seules armes des citoyens. « Avec No Logo, Naomi Klein démonte la stratégie d'image des sociétés multinationales et évoque l'envers du décor : les " ateliers de la sueur " des Philippines et d'ailleurs. » ¤ L'Humanité - Présentation de l'éditeur - (date de publication : 10 septembre 2007)

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