LE DIRECT
Nos ancêtres les chibanis ! : portraits d'Algériens arrivés en France pendant les trente glorieuses

Nos ancêtres les chibanis ! : portraits d'Algériens arrivés en France pendant les trente glorieuses


Autrement, Paris. Collection Mémoires, n° 122, 2006

Description

Les chibanis, les « cheveux blancs » en arabe dialectal, ce sont les vieux immigrés maghrébins. Anciens ouvriers, mères au foyer, commerçants, ils sont arrivés pendant les Trente Glorieuses (1945-1975), à l'époque où la France avait besoin de bras. Les parcours sont divers mais ces immigrés ont un point commun : ils sont en général invisibles dans le paysage français.

C'est de la rencontre avec huit d'entre eux, tous engagés dans la vie sociale, dans la vie de quartier à Paris, Dunkerque, Grenoble... et fiers de l'être qu'est né ce livre qui retrace leur parcours d'intégration, peu médiatisé aujourd'hui.

À l'heure où des jeunes d'origine étrangère souffrent d'un manque de repères, où le sentiment que certains immigrés sont « vraiment trop différents » provoque un malaise identitaire général, ces témoignages recueillis par une journaliste française de parents algériens, et illustrés par une photo-journaliste, éclairent la réflexion sur un sujet d'actualité : la place de l'immigration dans la construction de la France.

  • 4e de couverture -

À venir dansDans    secondess