LE DIRECT
Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités

Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités


Documentation française. Collection Etudes & recherches HALDE, 2011

Description

Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, l'absence des garçons dans les filières littéraires/santé/social n'étant en revanche quasiment jamais considérée comme problématique.

Cette focalisation sur les «problèmes» d'orientation des filles escamote pourtant des questions de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?

Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une «fausse bonne réponse» aux problèmes existants... et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire.

  • 4e de couverture -

Avec la collaboration de Joëlle Mezza, Marie-Laure Steinbruckner, Laurence Thiénot

L'oeuvre de Françoise Vouillot

Les dernières publications sur Françoise Vouillot

L'école sait-elle orienter les élèves ?
40 min
L'école sait-elle orienter les élèves ?
Du Grain à moudre
LE 17/01/2017

Orientation : se tromper de filière, est-ce mettre en péril son avenir ?

Sciences : où sont les femmes ?
4 min
Sciences : où sont les femmes ?
Pixel | 13-14
LE 07/03/2014

Les femmes restent globalement toujours très peu nombreuses dans les cursus scientifiques du supérieur (sciences dures) et les métiers correspondants....

image par défaut
28 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess